Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

La Lettre n°115 de Jean-Pierre Monteil Finances et Gestion
- Semaines n°16 & 17/2009 -

Sortie de crise : prudence avant la fin de la période estivale

 

              Les mois d’été constituent généralement une période critique qui est de nature à influer sensiblement sur l’activité économique d’un pays.

              Il n’est pas rare que la période estivale soit synonyme de variations parfois brutales sur les marchés actions qui entraînent alors, outre des pertes en valeur de la plupart des portefeuilles, des tensions économiques et politiques, sauf à ce que ces dernières ne soient à l’origine des premières. Le fait que le monde soit confronté à une grave crise économique et financière doit conduire les acteurs majeurs à redoubler de prudence, puisque les conséquences de la crise en terme social seront importantes.

              Après avoir publié leurs résultats 2008, c’est à présent sur ceux du 1er trimestre 2009 que les grandes entreprises communiquent et fournissent ainsi de précieux signaux, non seulement sur elles-mêmes mais aussi et surtout sur l’état de l’économie mondiale, puisque il s’agit de grands groupes qui occupent une large partie du spectre économique mondial.

              Nous observons que les résultats 2008 restent dans leur ensemble bons puisque peu impactés par les effets de la crise internationale. En revanche, ceux du 1er trimestre 2009 montrent clairement que la crise est à présent installée dans l’environnement économique et financier. C’est la raison pour laquelle nous devons rester prudent quant à la signification que pourrait avoir le retournement des marchés financiers que l’on observe depuis plusieurs semaines. Pour l’heure et dans l’attente de la publication des chiffres du PIB US pour le 1er trimestre 2009, les marchés actions accueillent positivement la plupart des résultats des entreprises.

              A la rentrée prochaine, non seulement la crise marquera son 1er anniversaire et nous connaîtrons les chiffres du 1er semestre 2009, mais nous aurons surtout des indications hélas plus complètes sur les conséquences sociales de la crise. Elles ne manqueront d’impacter la rentrée sociale, notamment en Europe et plus particulièrement en France.

 

 

Jean-Pierre Monteil
Directeur de JPMFG.

Achevée le 24 avril 2009.