Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

La Lettre n°13 de Jean-Pierre Monteil Finances et Gestion
- Semaine n°52/2005 -

Fond monétaire international

              C’est un organisme international de coopération monétaire et financière, qui a vu le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale. C’est le 27 décembre 1945 qu’il a été fondé par 29 pays, ses statuts ayant été adoptés à Brettons Wood, au mois de juillet 1944. Son siège est implanté à Washington.

              Pourquoi un FMI ? Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il n’existait aucune devise internationale. A côté de l’or, c’est la livre sterling qui faisait fonction de monnaie de référence, à une période particulièrement sensible en terme de croissance, de développement économique et d’échanges entre les nations. La monnaie anglaise occupait une place centrale dans les échanges internationaux, même si ces derniers n’étaient pas comparables avec la situation qui prévaut en ce début du 21ème siècle.

              C’est la Conférence de Gênes en 1922 qui a lancé les bases d’un premier système monétaire international. Au cours de cette conférence, les intervenants se sont attachés à permettre aux  nations qui faisaient du commerce international, par l’utilisation des avoirs en devises en lieu et place du métal jaune (sterling et dollar). En fait, cette démarche a abouti à l’instauration du gold exchange standard. Cette situation a abouti à un substitut du régime de l’ancien système de l’étalon or. De fait, Brettons Wood a mis en place le système suivant : aux côtés d’un étalon unique, l’or, existent deux devises que sont le dollar et la livre sterling, dont la convertibilité en or est assurée. Au cours des années qui suivirent, la situation s’est peu à peu dégradée jusqu’au 15 août 1971, jour où les États Unis, sous la présidence Nixon, ont supprimé la convertibilité du dollar en or.

              Les États Unis créent une situation particulière : leurs déficits, à la différence de ceux des autres nations, peuvent être réglés en dollars en lieu et place de l’or ce qui ne va pas sans créer d’importantes tensions inflationnistes.

              Initialement, le Fond Monétaire International (FMI) avait comme mission première de veiller au bon fonctionnement du système monétaire international. Il était chargé en particulier d’assurer la surveillance des politiques de change et l’octroi des crédits internationaux, aux pays qui avaient des balances des paiements structurellement déficitaires. Il convient de rappeler que le monde sortait de la seconde guerre mondiale.

              Aujourd’hui les missions du FMI ont évolué. La situation financière internationale actuelle ne peut pas être comparée à celle qui prévalait il y a soixante ans : le dollar a perdu de sa suprématie, l’euro a vu le jour le 1er Janvier 1999, la zone Asie s’est affirmée sur la scène internationale, en particulier avec la Chine et le Japon, qui sont devenus des acteurs incontournables sur la scène internationale.

              La mission du FMI s’articule aujourd’hui autour de trois axes majeurs :

Jean-Pierre Monteil
Directeur de JPMFG.

Achevée le 20 décembre 2005.