Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

La Lettre n°62 de Jean-Pierre Monteil Finances et Gestion
- Semaine n°25-26/2007 -

Les portefeuilles de valeurs de JPMFG : analyse du mois de juin 2007

              Alors que le CAC 40 signe un gain de 10,05 % depuis le début de cette année (clôture du 3 juillet 2007), les trois portefeuilles titres préconisés par le cabinet JPMFG affichent respectivement les résultats  suivants :

   . +13,41 % / (+3,36 %) (a) pour le portefeuille de valeurs n°1 « Sécurité » ;

  . +10,78 % / (+0,73 %) (a) pour le portefeuille de valeurs n°2 « Equilibré » ;

  . +29,83 % / (+19,78 %) (a)pour le portefeuille de valeurs n°3 « Dynamique ».

               La performance globale des 34 valeurs qui composent les trois différents portefeuilles s’établit à +17,87 %, soit +7,82 % en sus de celle réalisée par l’indice de référence de la bourse de Paris.

  

1/ Portefeuille n°1 - SECURITE :

         Avec un gain de +13,41 %, il affiche la deuxième performance (2/3).

          Le comportement des valeurs qui composent le portefeuille, au cours du dernier mois boursier, reflète assez fidèlement le climat qui régnait sur les différentes places. L’année dernière à la même période, la performance n’était que de +5,32%, soit 4,73 points de moins. La persistance d’inquiétudes sur le marché de l’immobilier US, alliée aux incertitudes sur la politique des taux de la Fed, ont entretenu un climat de pessimisme au cours du mois de juin.

          Enfin, dans le cadre d’une gestion dynamique de notre portefeuille, nous avons décidé de retirer de notre liste de valeurs le titre AGF et de le remplacer par celui du leader mondial des fabricants de pneumatiques, Michelin.

 

 

2/ Portefeuille n°2 - EQUILIBRE :

         Avec un gain de +10,78 %, il affiche la troisième performance (3/3).

         Si Edf superforme la performance de ce portefeuille avec un gain annuel de +45,07%, Lafarge et Technip affichent chacun une performance significative. Vinci marque le pas depuis quelques semaines, mais nous pensons que le leader mondial du BTP, en raison de la place significative qu’il occupe dans le domaine des concessions de places de parkings et d’autoroutes, continuera son parcours tout à fait satisfaisant qu’il a entamé depuis plusieurs mois. Ainsi que nous l’avions indiqué dans notre précédente lettre, la proximité du Salon de l’aéronautique du Bourget a permis au groupe Eads d’asseoir le poids qu’il occupe dans le domaine de l’aéronautique civile mondiale, face à son concurrent, l’américain Boeing.

         Nous conservons l’ensemble des valeurs qui constituent le portefeuille.

 

 

 

3/ Portefeuille n°3 - DYNAMIQUE :

         Avec un gain de +29,83 %, il affiche la meilleure performance des trois portefeuilles de valeurs (1/3).

         Barbarabui (+148,44 %), Nexans (29,56 %) et Schneider Electric (+27,35 %) ont bien performé ce portefeuille à orientation dynamique. Comme pour le portefeuille précédent, nous conservons l’ensemble des valeurs qui le composent. A l’exception de France Télécom, que nous conservons tant en raison de sa rentabilité que de ses potentialités futures, chacune des autres valeurs affiche un parcours tout à fait encourageant, aussi bien en raison de leur management que de leur position respective, dans leur domaine de compétence et sur le plan géographique : Peugeot, Thalès, Valéo…

         Ainsi se présente l’évolution des trois portefeuilles de valeurs de JPMFG pour le mois de mai 2007.

 

(a)     En réel, évolution de l’indice du CAC 40 comprise.

 

Toutes les valeurs du portefeuille :

 

Jean-Pierre Monteil
Directeur de JPMFG.

Rédaction, le 4 juillet 2007.