Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

La Lettre n°70 de Jean-Pierre Monteil Finances et Gestion
- Semaine n°36/2007 -

La chine est-elle en train de faire course à part ?

              Alors que l’ensemble des places financières mondiales sont confrontées à d’importantes turbulences depuis la fin du mois de juillet la place de Shanghai, quant à elle, continue de faire la course en tête, un peu comme si elle évoluait dans un autre monde. Bien que ce pays soit situé à plusieurs milliers de kilomètres de Wall Street ou de la City, cela ne justifie pas une telle insolence !

               En effet, la place de Shanghai est en passe de doubler sa performance depuis le 1er Janvier 2007 ce qui nous semble particulièrement révélateur, comparé aux performances qu’affichent les autres principales places mondiales. Bien des raisons expliquent cela, mais nous pensons que cette situation est au moins le signe que la mondialisation est réellement installée et qu’elle s’affirme chaque jour davantage.

              Ce qui nous paraît devoir retenir notre attention, c’est le fait que la place de Shanghai, comme d’autres dans le monde, se singularise peu à peu des principales autres places significatives dans le monde. C’est un phénomène qui doit nous interpeller et nous aider à prendre toute la mesure du changement qui est entrain de s’opérer sous les yeux de la communauté internationale. Nous considérons que l’émergence du monde nouveau qui est né au cours des dernières décennies du 20ème siècle, nous livre jour après jour, de nouveaux schémas dans tous les domaines de notre vie quotidienne : économique, social, politique… L’émergence de ce que nous appelons des zones monde, c’est à dire de larges entités géographiques et politiques, conduira peu à eu à ce que les économies qui composent ces mêmes espaces, se singularisent de plus en plus des autres nations qui appartenant à d’autres zones monde.

               De la même manière qu’une hirondelle n’a jamais fait le printemps, la croissance de l’indice boursier de la place de Shanghai ne saurait tout expliquer à lui tout seul. A contrario, se serait très certainement une erreur de ne pas situer cette importante évolution, qui s’est déjà manifestée dans le passé en Chine et ailleurs,  dans l’expression d’une modification naissante des relations entre les nations.

               Une fois encore, l’émergence chaque jour plus significative de la Chine dans le concert des nations, est bien devenue une réalité palpable, aux conséquences encore largement sous estimées par un très grand nombre d’entre nous.

 

Jean-Pierre Monteil
Directeur de JPMFG.

Achevée le 08 septembre 2007.

Articles connexes :

L'insolente croissance de l'économie Chinoise