Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

La Lettre n°77 de Jean-Pierre Monteil Finances et Gestion
- Semaine n°44/2007 -

Les portefeuilles de valeurs de JPMFG : analyse du mois d'octobre 2007

 

              Les trois portefeuilles titres du cabinet JPMFG affichent à la date du 31 octobre les résultats  suivants :  

  . +8,63 % / (+3,10 %) (a) pour le portefeuille de valeurs n°1 « Sécurité » ;

  . +7,68 % / (+2,15 %) (a) pour le portefeuille de valeurs n°2 « Equilibré » ;

  . +22,09 % / (+16,56 %) (a)pour le portefeuille de valeurs n°3 « Dynamique ».

 

              La performance globale des 33 valeurs retenues par JPMFG s’établit à +13,19 %, soit un delta de +7,66 %, par référence à celle réalisée par l’indice CAC40.

 

Commentaire :

         Ainsi que nous l’avons écrit le mois dernier, nous continuons à penser que les conséquences directes de la crise dite des « subprime » est prise en compte par les marchés. L’incertitude continuera à prévaloir au cours des prochains mois. Elle caractérisera la fin de l’année et le début de l’année prochaine. Désormais, elle est localisée au plan des conséquences qu’elle entraînera sur la croissance américaine. Cette période délicate se prolongera tant que les marchés manqueront le visibilité. Nous continuons à penser que la consommation intérieure US sera inévitablement atteinte par les effets induits de la crise immobilière. Cette situation pèsera sur les résultats des entreprises et donc, sur les marchés de titres.

         Les intervenants sur les places financières internationales observeront les effets induits que la crise immobilière US opèrera sur les autres espaces économiques.

 

1/ Portefeuille n°1 - SECURITE :

         Avec un gain de +8,63 %, il affiche la deuxième performance (2/3).

         L’ensemble des valeurs ont performé le portefeuille, en particulier : Bouygues, l’Oréal, Michelin, Saint-Gobain. La plupart des valeurs mobilières qui composent ce portefeuille ont, au cours du mois d’octobre, affiché de belles performances.

         Nous conservons l’ensemble des valeurs qui composent le portefeuille.

 

2/ Portefeuille n°2 - EQUILIBRE :

         Avec un gain de +7,68 %, il affiche la troisième performance (3/3).

         Edf et Technip, ainsi que le leader mondial du BTP Vinci, ont continué à sur-performer ce portefeuille avec des gains (mensuels et annuels) significatifs.

         Nous restons positionnés sur des valeurs telles que Lafarge, Lagardère et Suez qui recèlent de réelles potentialités de croissance.

         Nous conservons l’ensemble des valeurs qui composent le portefeuille.

  

3/ Portefeuille n°3 - DYNAMIQUE :

         Avec un gain de +22,09 %, il affiche la meilleure performance des trois portefeuilles de valeurs (1/3) depuis le 1er Janvier dernier.

         Alstom (+58,62 %), CGC-Véritas (+37,73%), Barbarabui (+29,34 %) ont continué à sur-performer ce portefeuille à orientation dynamique.  Pour ce dernier comme pour les précédents, nous conservons l’ensemble des valeurs qui le composent. Certaines d’entre elles devraient être recommandées l’année prochaine par les gestionnaires de portefeuilles. De nombreuses raisons devraient le justifier : la nature du segment d’activité sur lequel interviennent ces entreprises, l’importance de leur carnet de commande ainsi que la localisation de leurs marchés d’intervention (Asie, Amérique du sud, Maghreb).

         Nous conservons l’ensemble des valeurs qui composent le portefeuille.

         Ainsi se présente l’évolution des trois portefeuilles de valeurs de JPMFG pour le mois d’octobre 2007.

 

(a)     En réel, évolution de l’indice du CAC 40 comprise.

 

Jean-Pierre Monteil
Directeur de JPMFG.

Achevée le 02 novembre 2007.